LE PROFESSEUR X

Évènement du : 26/11/2025
article

En novembre à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Ateliers

Contexte : dans le cadre de l’appel à projet de Fonds de lutte contre les addictions de l’A.R.S. île de France, je réalise, avec l’association PoleS NOE, un projet de prévention des addictions aux écrans par la médiation artistique. De 2025 à 2027, dans 12 villes d’île de France (78, 91, 92), j’anime 12 actions de 3 mois dans des écoles et accueils de loisirs pour des enfants et leurs parents : « Parents et enfants, gérons les écrans ! »


Objectif 1 : Développer six compétences psychosociales (CPS) des enfants de 8 à 11 ans pour prévenir les addictions aux écrans. Contenu : 50 enfants par action participent chacun à 6 ateliers ludiques et artistiques pour travailler leurs CPS et préparer un spectacle pour leurs parents.


Objectif 2 : Agir sur l’environnement des enfants en développant les compétences parentales et  en impliquant les partenaires écoles et accueils de loisirs. Contenu : représentation du spectacle « Parents 2.0 : héros du quotidien ! » avec participation des enfants devant leurs parents, suivie de 3 ateliers pour 12 parents sur la gestion des écrans.


LES ATELIERS ENFANTS


Atelier 4 : le temps d’écran


Quatrième journée de l’action avec les enfants de 8 à 11 ans des Accueils de Loisirs de Saint-Rémy-Chevreuse (78).


Sujet sensible : comment gérer le temps d’écran ? Pour cela je développe leur compétence psychosociale de résolution des problèmes de façon créative et efficace. Nous jouons des improvisations théâtrales mettant en scène les conflits classiques à la maison sur la gestion du temps d’écran, puis nous expérimentons une méthode de résolution des conflits. Les enfants sont invités à trouver des activités alternatives aux écrans et à les tester à la maison d’ici notre prochain atelier dans une semaine ! Pour finir, je les initie à une nouvelle chanson de notre spectacle : « Eduquer c’est pas si compliqué ! ».


Merci aux enfants pour leur participation active, à la ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse pour son accueil et son investissement, au PoleS NOE et à l’ARS île de France pour leur soutien.