LE PROFESSEUR X

Évènement du : 03/12/2025
article

En décembre à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Ateliers

Contexte : dans le cadre de l’appel à projet de Fonds de lutte contre les addictions de l’A.R.S. île de France, je réalise, avec l’association PoleS NOE, un projet de prévention des addictions aux écrans par la médiation artistique. De 2025 à 2027, dans 12 villes d’île de France (78, 91, 92), j’anime 12 actions de 3 mois dans des écoles et accueils de loisirs pour des enfants et leurs parents : « Parents et enfants, gérons les écrans ! »


Objectif 1 : Développer six compétences psychosociales (CPS) des enfants de 8 à 11 ans pour prévenir les addictions aux écrans. Contenu : 50 enfants par action participent chacun à 6 ateliers ludiques et artistiques pour travailler leurs CPS et préparer un spectacle pour leurs parents.


Objectif 2 : Agir sur l’environnement des enfants en développant les compétences parentales et  en impliquant les partenaires écoles et accueils de loisirs. Contenu : représentation du spectacle « Parents 2.0 : héros du quotidien ! » avec participation des enfants devant leurs parents, suivie de 3 ateliers pour 12 parents sur la gestion des écrans.


LES ATELIERS ENFANTS


Atelier 5 : les choix face aux écrans


Cinquième journée de l’action avec les enfants de 8 à 11 ans des Accueils de Loisirs de Saint-Rémy-Chevreuse (78).


Objectifs de cet atelier : comprendre la classification PEGI, identifier les conséquences des images violentes, identifier la pression sociale liée aux jeux. A travers un jeu de quiz mouvant sur l’âge des jeux vidéo et un cercle de parole sur les conséquences des images violentes, je travaille la compétence psychosociale d’affirmation de soi et de résistance face à la pression du groupe. Chaque enfant repart avec une mission pour la semaine prochaine : tester et présenter un nouveau jeu vidéo agréable et de son âge. Fin de l’atelier en chanson pour répéter notre spectacle qui approche !


Merci aux enfants pour leur participation active, à la ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse pour son accueil et son investissement, au PoleS NOE et à l’ARS île de France pour leur soutien.