Contexte : dans le cadre de l’appel à projet de Fonds de lutte contre les addictions de l’A.R.S. île de France, je réalise, avec l’association PoleS NOE, un projet de prévention des addictions aux écrans par la médiation artistique. De 2025 à 2027, dans 12 villes d’île de France (78, 91, 92), j’anime 12 actions de 3 mois dans des écoles et accueils de loisirs pour des enfants et leurs parents : « Parents et enfants, gérons les écrans ! »
Objectif 1 : Développer six compétences psychosociales (CPS) des enfants de 8 à 11 ans pour prévenir les addictions aux écrans. Contenu : 50 enfants par action participent chacun à 6 ateliers ludiques et artistiques pour travailler leurs CPS et préparer un spectacle pour leurs parents.
Objectif 2 : Agir sur l’environnement des enfants en développant les compétences parentales et en impliquant les partenaires écoles et accueils de loisirs. Contenu : représentation du spectacle « Parents 2.0 : héros du quotidien ! » avec participation des enfants devant leurs parents, suivie de 3 ateliers pour 12 parents sur la gestion des écrans.
LES ATELIERS ENFANTS
Atelier 6 : Gérer les risques liés au numérique
Sixième journée de l’action avec les enfants de 8 à 11 ans des Accueils de Loisirs de Saint-Rémy-Chevreuse (78).
Objectifs : savoir identifier les différents risques liés au numérique (âge pour les réseaux sociaux, cyber harcèlement, contact par faux profil, défis dangereux, contenu inadapté, agressions…), les influenceurs, la pression de ses pairs. Savoir dire non, parler à un adulte de confiance, alerter. Nous travaillons ici les compétences psychosociales de résistance face à la pression du groupe et de savoir demander de l’aide. Pour cela des improvisations théâtrales mettant en scène différents risques sont jouées avec les recherches de solutions positives. Les enfants identifient leurs adultes de confiance dans leur cahier où sont également notés les numéros 3018, 119, 17.
Dernier atelier avant le spectacle : répétition générale de nos chansons avant le grand jour devant les parents !
Merci aux enfants pour leur participation active, à la ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse pour son accueil et son investissement, au PoleS NOE et à l’ARS île de France pour leur soutien.