Contexte : dans le cadre de l’appel à projet de Fonds de lutte contre les addictions de l’A.R.S. île de France, je réalise, avec l’association PoleS NOE, un projet de prévention des addictions aux écrans par la médiation artistique. De 2025 à 2027, dans 12 villes d’île de France (78, 91, 92), j’anime 12 actions de 3 mois dans des écoles et accueils de loisirs pour des enfants et leurs parents : « Parents et enfants, gérons les écrans ! »
Objectif 1 : Développer six compétences psychosociales (CPS) des enfants de 8 à 11 ans pour prévenir les addictions aux écrans. Contenu : 50 enfants par action participent chacun à 6 ateliers ludiques et artistiques pour travailler leurs CPS et préparer un spectacle pour leurs parents.
Objectif 2 : Agir sur l’environnement des enfants en développant les compétences parentales et en impliquant les partenaires écoles et accueils de loisirs. Contenu : représentation du spectacle « Parents 2.0 : héros du quotidien ! » avec participation des enfants devant leurs parents, suivie de 3 ateliers pour 12 parents sur la gestion des écrans.
ATELIERS PARENTS
Après les ateliers pour enfants et le spectacle parents-enfants, voici venue la troisième et dernière étape de l’action Parents et enfants gérons les écrans : les ATELIERS pour les PARENTS ! Pour un groupe de 12 parents, nous nous réunissons trois dates avec l’objectif de développer les compétences parentales en gestion des écrans.
Atelier 3 : Parents et enfants, gérons les écrans !
Mardi 20 janvier à 19h - L'Envol, Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Pour le dernier atelier de l’action, je réunis les parents et leurs enfants ! Après avoir chanté une des chansons apprise par les enfants, nous travaillons avec les 4 couplets de cette chanson sur les 4 besoins fondamentaux de l’enfant : l’affection, l’attention, l’approbation et l’accompagnement vers l’autonomie. Pour les pratiquer, nous utilisons mon Manuel des 4 A, support pédagogique avec des jeux à faire en famille sur ces 4 besoins. La technique de résolution des conflits apprise lors des ateliers précédents est pratiquée avec des scènes d’improvisation théâtrale, jouées en famille !
Pour finir, chacun-e est invité-e à rédiger un Contrat écran parents-enfants : des règles convenues ensemble, propres à chaque famille, dans le respect des besoins des enfants… Et des parents. Des règles qui seront à tester, pratiquer, questionner, modifier au fil de l’âge de l’enfant qui devient grand… « Eduquer c’est pas si compliqué ! »
Merci aux parents et aux enfants pour leur participation active, à la ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse pour son accueil et son investissement, au PoleS NOE et à l’ARS île de France pour leur soutien.