Au cours d'une journée de formation en décembre 2022, j'ai sensibilisé les éducateurs de cet IMPRO à mon approche de l'éducation à la vie affective et sexuelle par la médiation artistique musicale. Ils ont exprimé leurs envies et appréhensions et les thèmes qu'ils considèrent essentiels. A partir de leurs constats, nous avons imaginé des interventions pour l'ensemble des 85 jeunes de l'IMPRO qui se dérouleront en deux sessions en petits groupes.
La première session, les 1 et 2 février, permettra aux jeunes de réfléchir, s'exprimer pour parvenir à définir des notions tels que "le couple" et "la relation sexuelle". Cette session, animée en musiques, donnera la parole à chacun pour s'exprimer anonymement sur ses propres envies et questionnements. Ces interrogations seront le point de départ de la session suivante, un mois plus tard, qui réunira les mêmes groupes de jeunes, à la lumière des recherches amourologiques du Professeur X accompagné de nouveaux artistes !
Merci à l'IMPRO Léopold Bellan pour son implication sur ce thème et sa confiance en nous offrant cette première expérience avec ce public.